Conseil en QVT et prévention des RPS

Conseil en QVT - Stress au travail - Mhp consulting - Metz -Thionville - Nancy -Paris - Strasbourg

La qualité de vie au travail est encore un sujet émergent, essentiellement appréhendé par les préventeurs de risque et mise en œuvre de façon expérimentale par les organisations apprenantes. Il constitue pourtant un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’entreprise : pour les employeurs comme facteur de performance collective, pour les salariés en tant que facteur d’épanouissement au travail, pour les partenaires sociaux, comme thème de dialogue social. Il est en outre le prolongement naturel des efforts de prévention primaire déployés par les entreprises dans le cadre des démarches de gestion des risques psycho-sociaux. Il est aussi l’un des leviers susceptibles d’être utilisé au titre de la responsabilité sociale des entreprises.


C’est pourquoi nous avons conçu un modèle d’accompagnement destiné à vous aider dans la mise en place des plans d’action QVT et RPS. Basé sur une approche systémique, il vise à améliorer la qualité de vie au travail à travers une démarche globale qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de votre organisation :

  • sensibiliser, informer et former les différents interlocuteurs (cadres de direction, managers, partenaires sociaux, membres des IRP…) ;
  • mobiliser les collaborateurs à travers une démarche participative et une  méthodologie de conduite de projet ;
  • construire et mettre en place une organisation de type « apprenante » fondée sur l’expérimentation de solutions innovantes.
Il s’agit ainsi d’explorer l’ensemble des voies et moyens permettant d’améliorer les conditions d’exercice du travail, en tenant compte des préconisations contenues dans l’accord national interprofessionnel de juin 2013. La promotion de la qualité de vie au travail suppose en effet d’agir simultanément sur plusieurs volets : 
  • encourager l’engagement et les initiatives à tous les niveaux de l’organisme ;
  • favoriser les pratiques qui contribuent au bien-être au travail et au développement des compétences ;
  • veiller au partage et à la bonne circulation de l’information ;
  • faciliter et nourrir un dialogue social actif ;
  • offrir des conditions de travail permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Cette approche systémique nécessite de conduire la démarche QVT de manière transversale et en promouvant les bonnes pratiques managériales qui en sont le corollaire indispensable. N’hésitez pas à nous consulter pour évaluer vos besoins et établir un diagnostic.