Coaching - Développement du Leadership

Conseil - Coaching - Developpement du leadership - Performance - Mhp consulting - Metz -Thionville - Nancy -Paris - Strasbourg

Pour les dirigeants et les managers stratégiques, la construction du leadership est primordiale. Elle passe à la fois par la maîtrise des techniques éprouvées de management et de conduite du changement, et par une meilleure connaissance de soi-même. Le coaching est l’un des moyens, probablement le plus efficace, pour identifier ses atouts et ses marges de progrès, mais aussi et surtout pour développer ses ressources et optimiser son potentiel.


Le savoir-faire du coach se manifeste à travers une posture singulière basée sur la qualité d’écoute et des compétences relationnelles déterminantes pour l’obtention d’une interaction fructueuse (qu’on appelle « l’alliance » dans le jargon du métier). Grâce au parcours professionnel et à la formation pluridisciplinaire de son dirigeant,  MHP Consulting peut s’appuyer sur des atouts essentiels pour assurer le succès de la démarche de coaching :

  • une expérience significative du monde de l’entreprise, aux niveaux de responsabilité les plus élevés ;
  • une formation universitaire aux techniques d’accompagnement et de conseil ;
  • une solide pratique du coaching auprès d’un public de managers et de cadres dirigeants de tous horizons ;
  • un travail analytique et de développement personnel ayant permis d’expérimenter la position de la personne aidée.
Sa capacité d’écoute et de questionnement, son ouverture au cadre de référence de l’autre et à ses enjeux, ses compétences relationnelles pour analyser les facteurs de transfert et consolider le phénomène d’alliance font de lui un professionnel aguerri et un coach soucieux de l’intérêt de ses clients. En outre, MHP Consulting met en œuvre les bonnes pratiques promues par la charte de déontologie de l’ICF (International Coach Federation). Les normes éthiques qui la fondent procèdent des valeurs fondamentales d’intégrité, d’excellence, de collaboration et de respect.

Coaching individuel ou coaching collectif (team building)

Deux formes de coaching coexistent et peuvent être choisies en fonction des attentes du professionnel (ou du dirigeant) et du contexte local de l’entreprise.

coaching - Mhp consulting - Metz -Thionville - Nancy -Paris - Strasbourg - team building - conseil entreprise

Le coaching individuel s’adresse à tous les dirigeants et managers qui souhaitent optimiser leurs chances de réussite dans l’exercice de leurs responsabilités : accompagnement à la prise de poste (identification des leviers à disposition et des obstacles à éviter, priorisation des actions  à  conduire  selon  leur importance ou leur degré d’urgence, ajustement comportemental), coaching de développement ou de performance (meilleures utilisation de ses talents, création de synergies ou de partenariats gagnant-gagnant, développement de son leadership et de sa  faculté de communication).

Le détail des dispositifs de coaching individuel peut être obtenu directement en cliquant sur le bouton "Télécharger le programme" situé à droite de l'écran.

 

Le coaching collectif peut, quant à lui, s’avérer nécessaire dans certaines situations spécifiques :

  • pour créer et faire grandir une équipe (renforcement de la cohésion, développement de la performance collective, anticipation des changements et des aléas) ;
  • pour surmonter des tensions ou résoudre une crise au sein d’un groupe (techniques de gestion du stress et de résolution des conflits, démarche de recherche de sens et de projection dans l’avenir, méthodes de régulation des rapports au sein du groupe) ;
  • ou plus généralement pour faire émerger et développer l’intelligence collective et permettre à chacun de prendre sa juste place au sein de l’équipe, en favorisant les mécanismes de coopération et la sérénité au travail.
Le contenu détaillé et la méthodologie du dispositif de coaching collectif peuvent être obtenus de la même façon que pour le coaching individuel (bouton Télécharger).
                                                                                         .  
Enfin, il peut être judicieux de préférer un accompagnement de type « mentoring », particulièrement indiqué pour les managers soucieux d’élargir la démarche de coaching aux problématiques métiers. Cette approche plus opérationnelle est notamment conseillée aux acteurs de la sphère sanitaire et sociale. Contactez-nous à l’aide du formulaire en ligne : MHP Consulting saura déterminer avec vous la formule la mieux adaptée à vos besoins. 
Formation leadership - Mhp consulting - Metz -Thionville - Nancy -Paris - Strasbourg  - Conseil entreprise performance