Revisiter et optimiser ses pratiques managériales

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Un dispositif  de  formation  innovant  qui  répond  à  l’exigence  de résultats  probants et tangibles

Ce dispositif est né d’un constat : la plupart du temps, les formations au management ne permettent pas, à elles-seules, de modifier en profondeur les pratiques et les méthodes de management utilisées sur le terrain. Les cadres sont le plus souvent bien formés aux techniques managériales mais éprouvent des difficultés à mettre en pratique les enseignements reçus. Persiste ainsi durablement un décalage entre le niveau de connaissances (au moins théoriques) des managers et la façon dont ils gèrent leurs équipes au quotidien. 


Qui plus est, dans les démarches de formation classiques, les ressorts de la motivation sont insuffisamment explorés et les relations avec leurs collaborateurs restent essentiellement marquées par le formalisme du lien hiérarchique, voire une certaine rigidité des postures et des comportements.


Il était donc vital de concevoir un dispositif pédagogique qui vise à garantir la mise en œuvre effective des bonnes pratiques managériales au sein des équipes. C’est précisément la vocation et l’originalité de la formation proposée : allier enseignements théoriques et exercices pratiques de mise en situation à partir du vécu professionnel des participants. Ce dispositif a été conçu pour pallier cette distorsion entre les savoirs et les attitudes. Il permet notamment aux managers de se « décentrer » en devenant observateurs critiques de leurs propres méthodes de management, étape indispensable pour être en mesure de s’affranchir de ses habitudes et de ses automatismes professionnels acquis. Le nouvel éclairage ainsi apporté ouvre de nouvelles perspectives de travail qui agissent comme des facteurs d’épanouissement et de réussite collective.

Une architecture modulaire qui ancre les apprentissages dans les situations réelles de travail

Les modules développés par MHP Consulting alternent analyse de la pratique, apports théoriques  (notamment sur  l’approche agile  et le  leadership  positif), présentation  d’outils opérationnels et études de cas. La pédagogie utilisée ambitionne d’atteindre plusieurs objectifs clés :

  • identifier les freins méconnus et les obstacles à la mise en œuvre des bonnes pratiques managériales ;
  • donner de la lisibilité et du sens aux méthodes agiles et positives à utiliser dans les relations avec les collaborateurs ;
  • mettre en situation les participants à travers des jeux de rôles inspirés de leur environnement de travail ;
  • construire un socle de culture managériale commune qui leur permettra de tisser des relations de travail fondées sur l’exploitation des potentiels et l’optimisation des ressources.

L’ensemble des contenus et supports pédagogiques employés dans ce dispositif sont conçus de façon à ce qu’ils soient clairs, concis et facilement transposables dans les situations quotidiennes de travail. Ils doivent favoriser une compréhension rapide des phénomènes et des problématiques abordés mais aussi permettre la mémorisation des pratiques et des méthodes enseignées.

Des modules interdépendants qui couvrent l’ensemble du champ d’intervention des managers

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Le dispositif proposé se décompose en plusieurs modules complémentaires, tous articulés entre eux. Pour garantir la progression dans l’apprentissage et respecter les rythmes d’assimilation des participants, chaque module sera suivi d’une phase d’immersion dans l’environnement de travail habituel qui sera mise à profit pour expérimenter les schémas étudiés et les pratiques préconisées. Un soin tout particulier sera apporté à la convivialité des travaux  et à la qualité des échanges au sein des groupes de formation. Un effort soutenu sera déployé pour capter l’attention des managers grâce à des techniques d’animation favorisant la prise de recul des participants autant que les avancées pédagogiques. Conçus sur un mode proactif, ces modules offriront aux participants un espace d’analyse, de décryptage et de mise en application des pratiques managériales à partir de leur propre cadre de références.


Dans un souci d’efficacité, le nombre de participants aux différents modules sera idéalement limité à 10 managers. 4 modules de 2 jours sont prévus et correspondent aux enjeux majeurs auxquels les cadres sont susceptibles d’être confrontés. Le dispositif proposé s’étale en principe sur une période d’environ 4 mois. Cela permet d’espacer les modules de 4 ou 5 semaines et de ménager des intersessions suffisamment longues pour expérimenter et mettre en œuvre les pratiques analysées lors de chaque session. 


Pour obtenir le programme détaillé de la formation, il vous suffit de renseigner l’onglet contact ; le document vous sera alors adressé
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