La conduite instrumentale du changement

changement - management - Mhp consulting - Metz -Thionville - Nancy - Paris - Strasbourg - conseil leadership entreprise

Le changement est omniprésent ; il doit être piloté et non subi

L'accélération de l'environnement socio-économique conduit les entreprises à multiplier les projets de changement (nouveaux produits ou services, applications digitales, optimisation des coûts, nouvelles organisations, etc.). Le changement n'est plus un phénomène conjoncturel mais permanent. Il est devenu un objet de gestion avec des méthodologies, des compétences et des outils singuliers. La compétence en conduite du changement se développe partout, dans les cabinets de conseil et en interne dans les entreprises. Consultants, chefs de projet, experts du changement, acteurs de la fonction RH, mais aussi des managers toujours plus nombreux doivent se doter d'une compétence en conduite du changement pour réaliser les nombreuses transformations que les entreprises et les administrations ont à mener. 


Nous avons conçu à leur intention une formation synthétique et opérationnelle visant à :

  • présenter les principaux outils, méthodes et théories en gestion du changement pour bien comprendre ses mécanismes et ses ressorts ;
  • décrire précisément les aspects fondamentaux de la conduite du changement, du diagnostic préalable à la mise en œuvre des différentes étapes de la transformation ;
  • utiliser ces connaissances pour déployer concrètement et réussir le changement.

Une formation utilisant une pédagogie proactive faisant une large place aux cas pratiques

La formation à la conduite du changement alterne apports théoriques, présentation d’outils, analyse de la pratique et études de cas. Elle amène notamment les participants à se décentrer, à prendre du recul et à s’affranchir des habitudes conditionnées, induites par le phénomène de routine professionnelle. Elle trouve écho tant auprès du professionnel averti que chez le néophyte en début de carrière. 


L’éclairage apporté par la solide expérience de l’intervenant ouvre de nouvelles perspectives de travail pour accompagner et réussir les projets de transformation dans les entreprises et les organisations. La formation fournit les clés pour identifier les principaux leviers du changement : pilotage des différentes étapes, construction d’un plan de communication, recours à la formation, accompagnement des salariés, etc.


Elle utilise également les apports déterminants du Management agile qui donne, au dirigeant comme au manager, des outils pertinents pour transformer efficacement et durablement une organisation en plaçant les collaborateurs au cœur de l’opération du changement. 


Enfin, ce dispositif de formation identifie les trois valeurs-clés qui doivent inspirer tous les processus de transformation : vision, communication et responsabilisation. Ce triptyque est aussi celui qui caractérise le mieux l’aptitude au leadership, véritable moteur du changement.


La formation est concentrée sur deux jours. Comme pour les autres formations dispensées par MHP Consulting, le nombre de participants est volontairement limité à 10. Le programme détaillé peut être obtenu sur simple demande en utilisant l’onglet contact.